Consommation : la durée de vie des lave-linge en question

France 3

La durée de vie des lave-linge serait passée de dix à sept ans entre 2010 et 2018. Une obsolescence qui a un coût pour les consommateurs.

Les lave-linge sont présents dans 94% des foyers français. Pourtant, la plupart de ces appareils rendent l'âme de plus en plus vite et les premiers à s'en rendre compte sont les consommateurs. "Ce n'est pas tout à fait normal puisque dans le temps ils tenaient vraiment", indique une femme interrogée par France 3. Un réparateur a étudié plus de 3 000 types de pannes et ses conclusions sont édifiantes : près de la moitié de ces machines avaient moins de 5 ans.

Des pièces difficiles à réparer

"C'est difficile de savoir si les fabricants font exprès de vendre des produits qui sont de moins en moins fiables, ou si c'est plutôt la compétitivité entre les différentes marques qui fait qu'on a une tendance générale aux produits de plus en plus low cost", analyse Guy Pezaku, de la société Murfy. Selon une étude publiée lundi 23 septembre, les industriels construiraient sciemment des pièces difficiles à réparer. Pour que les lave-linge durent, les experts recommandent néanmoins de ne pas trop les charger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne