Boissons de l'été : le succès de la limonade française

FRANCE 2

La limonade est une des boissons phares de l'été. France 2 revient sur l'histoire et les origines du breuvage centenaire.

Légère, pétillante, la limonade est la star de l'été. Véritable madeleine de Proust, elle trône sur toutes les tables. La boisson désaltérante a su se faire une place face aux sodas américains, jusqu'à conquérir les États-Unis. Bélesta, dans les Pyrénées-Orientales, doit sa renommée à sa limonade, la plus vieille de France, fabriquée à partir de l'eau naturelle de source. Il y a un siècle, on comptait une dizaine de fabricants dans la région, aujourd'hui il n'y en a plus qu'un. Toujours la même recette : du citron, du sucre et de l'eau gazeuse, dans une traditionnelle bouteille en verre.

Une boisson qui s'exporte chez les Américains

En Moselle, une entreprise artisanale employait dix salariés, il y a un siècle, 80 salariés aujourd'hui. Elle a bien grandi au point de devenir leader en France, avec une bouteille à 2,50 euros en moyenne. La moitié de la production est exportée, notamment aux États-Unis, agrémentée de couleurs naturelles, pour plaire aux Américains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne