Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire

FRANCE 2

C'est la plus grosse commande de son histoire : Airbus vient de signer la vente de 430 appareils pour 42 milliards d'euros. L'acheteur est Indigo Partners, un fonds d'investissement américain.

Airbus remporte aujourd'hui l'une des plus grosses batailles de son histoire dans le duel qui l'oppose à Boeing. Ce mercredi 15 novembre au matin à Dubai, Airbus a finalisé une commande titanesque : 430 avions A 320 pour un montant de 42 milliards d'euros.

5 500 moyens courriers vendus

L'acheteur, une société qui va louer la plupart de ces avions à des compagnies à bas coût, a désigné son vainqueur : "Quand vous pensez à son entretien, à la consommation de carburant, et au coût de production, nous sommes convaincus qu'Airbus a toujours été le gagnant dans toutes ces catégories", a déclaré Bill Franke, associé-gérant de Indigo Partners. Cette vente est le résultat de la stratégie d'Airbus : miser sur un avion moyen-courrier, prisé par les compagnies low cost. Sur ce secteur, avec 5 500 moyens courriers vendus, Airbus prend la tête de la course face à Boeing, avec 4 000 moyens courriers commandés. Même si le constructeur a toujours des difficultés côté longs courriers : aucun A 380 n'a été commandé cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne