Aéronautique : Airbus célèbre la livraison de son 10 000e avion

France 2

L'avionneur  organise ce vendredi 14 octobre une cérémonie pour fêter la livraison de son 10 000e appareil, un A350 destiné à la compagnie Singapore Airlines.

Airbus organise une grande cérémonie, vendredi 14 octobre, à l'occasion de la livraison de son 10 000e avion, 44 ans après la construction de son premier. Un chiffre affiché fièrement sur le fuselage de cet appareil destiné à la compagnie Singapore Airlines. Le tout premier Airbus a décollé en octobre 1972, depuis Toulouse. Deux ans plus tôt, la France et l'Allemagne avaient uni leurs forces pour contrer l'hégémonie du l'Américain Boeing.

Un carnet de commandes bien rempli

C’est l'A320, un avion révolutionnaire, qui fait véritablement décoller l'avionneur en 1987. Ce moyen-courrier va en effet devenir l'avion le plus vendu au monde et représenter 80% des commandes d'Airbus. En 2005, le groupe toulousain lance l'A380, le plus grand avion civil au monde. Plébiscité par les passagers pour son confort, ce mastodonte reste cependant sur un bilan mitigé, avec 319 exemplaires commandés pour le moment. Airbus mise donc aujourd'hui sur l'A350, un modèle plus petit. Tous modèles confondus, le constructeur dispose d'un carnet de commandes bien rempli, avec 6 700 avions à livrer.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne