Un million de foyers ne paieront plus d'impôt sur le revenu en 2016

FRANCE 2

Bercy a détaillé les chiffres ce jeudi 10 septembre. Une équipe de France 2 fait le point.

Le ministère des Finances a apporté ce jeudi 10 septembre des précisions sur la baisse des impôts annoncée par François Hollande.

Hui millions de ménages bénéficieront de la baisse de l'impôt sur le revenu l'an prochain. Parmi eux, trois millions de foyers qui n'étaient pas concernés par les mesures de 2014 et 2015. Pour eux, ce geste fiscal est le premier du quinquennat de François Hollande. L'an prochain, un million de foyers sortiront de l'impôt sur le revenu.

Des exemples

Ce sera par exemple le cas d'un couple avec deux enfants avec 3 300 euros de revenu net mensuel. Ils deviendront non-imposables en 2016. Un célibataire avec 1 593 euros de salaire net paiera lui 310 euros d'impôt en moins. Enfin, un couple de retraités avec un revenu mensuel de 2 960 euros verra sa facture baisser de 483 euros. Le coût total pour l'État sera de deux milliards d'euros.

Le gouvernement a donc choisi de cibler les ménages modestes et de ne pas répartir la baisse sur l'ensemble des foyers. Depuis trois ans, la pression fiscale s'accentue sur les ménages les plus aisés, ceux qui gagnent plus de 3 000 euros nets par mois pour un célibataire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne