Taxe foncière : mauvaise surprise pour certains propriétaires

FRANCE 3

La réévaluation de la valeur locative de certains biens immobiliers a eu pour conséquence la hausse de leur taxe foncière. De quoi provoquer la colère des propriétaires.

La mauvaise nouvelle est tombée en plein été pour plusieurs propriétaires de Rhône-Alpes. Ils ont reçu un courrier du fisc indiquant que leur taxe foncière avait été réévaluée à la hausse. En effet, la mise à jour prend en compte les éléments de confort du logement, car visiblement, il y avait du retard depuis plusieurs décennies. Une sorte de mise à niveau qui devrait s'étendre à d'autres propriétaires à travers l'hexagone.

Électricité, WC, chauffage...

Ces éléments de confort englobent ainsi l'électricité, l'eau, le chauffage ou encore les WC. Ils entrent désormais en compte dans l'évaluation des biens immobiliers, qui voient donc leur taxe foncière augmenter. Mais ceux qui ont reçu cette mise à jour ne comprennent pas la mesure, d'autant qu'aucun agent du fisc n'est venu constater les changements qui servent à la réévaluation de la valeur locative des logements. Mais d'autres mécanismes peuvent servir à cette évaluation, depuis l'extérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne