Taxe foncière : la facture a explosé en dix ans à Lille

FRANCE 2

La taxe foncière a flambé ces dernières années dans toute la France : +34,7% en dix ans, selon une association qui demande aux candidats aux prochaines élections municipales un peu plus de modération sur cet impôt. 

Qu'est-ce qui peut bien justifier une telle augmentation ? C'est la question que l'on peut se poser au vu de ce chiffre : en 10 ans, la taxe foncière a augmenté de 34,7%. C'est en tout cas ce qu'affirme une association. "Entre 2009 et 2018, c'est plus 500 euros", assure Damien Decouvelare, propriétaire à Lille (Nord). Comme lui, de nombreux propriétaires doivent faire face à une envolée spectaculaire de l'impôt local.   

+43,3% en dix ans à Lille 

Lille est particulièrement concernée : en un an, la taxe foncière a bondi de 2,12%. Une hausse qui atteint le chiffre record de +43,3% entre 2008 et 2018. En cause, la revalorisation générale des valeurs locatives et la fin annoncée de la taxe d'habitation. Selon la mairie, qui n'a pas souhaité répondre aux questions de l'équipe de France 2, ces chiffres sont inexacts. Elle estime au contraire que Lille fait partie des grandes villes où la taxe foncière est la moins élevée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne