Taxe d'habitation : combien les Français ont-ils économisé ?

FRANCE 2

En 2020, 80% des contribuables seront dispensés de taxe d'habitation. Celle-ci a déjà été divisée par trois en deux ans. Les précisions du journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Combien les contribuables ont-ils gagné d'argent avec la suppression progressive de la taxe d'habitation ? "Entre l'an dernier et cette année, ils ont gagné en moyenne 390 euros. Tout en haut du classement, les contribuables d'une petite commune de 350 habitants, Saint-Mary (Charente), ont gagné 799 euros. Très haut dans le classement, aussi, arrive La Rochelle (Charente-Maritime), avec 505 euros en moyenne. Si les gains sont importants, c'est parce que la taxe d'habitation était relativement élevée dans ces régions, à savoir les Pays de la Loire, la Bretagne, le Nord, le Centre et près de la Méditerranée", expose le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.  

Davantage de foyers exonérés dans le centre de la France 

Dans certaines régions, plus de 80% des contribuables ne paieront plus de taxe d'habitation en 2020. "Ce sont des zones rurales, comme le centre de la France, la Creuse notamment. Ce sont des territoires où l'on ne trouve pas ou peu de foyers très aisés. Les 20% les plus aisés, eux, continueront à payer la taxe d'habitation l'an prochain. Dans ces zones-là, les foyers exonérés représenteront 85 à 92% des ménages", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne