Prélèvement à la source : un cadeau pour les nouveaux retraités ?

France 2

Avec l'arrivée du prélèvement de l'impôt à la source, ceux qui prendront leur retraite en 2018 bénéficieront d'un joli cadeau fiscal. On vous explique pourquoi.

Les futurs retraités sont les grands gagnants de la réforme de l'impôt. Une partie de leurs revenus échappera à Bercy grâce à la mise en place du prélèvement à la source. Jusqu'à présent, les impôts étaient payés avec un an de décalage, mais à partir de 2019 et du prélèvement à la source, ce décalage disparaît. Les revenus de 2018 ne seront donc jamais pris en compte par le fisc. C'est l'année blanche.

Le gouvernement revendique ce cadeau fiscal

Une aubaine pour un salarié qui prendrait sa retraite en 2018. Ses impôts seront calculés sur sa première année de pension plutôt que sur sa dernière année de travail, théoriquement au plus haut, car en fin de carrière. Un couple, par exemple, qui gagne 5 200 euros par mois touchera 3 600 euros de retraites. Il payerait 5 260 euros si rien ne changeait, mais seulement 3 852 avec la réforme. Le gouvernement se félicite de ce cadeau fiscal. L'effet d'aubaine profitera à tous ceux dont le revenu baissera en 2019. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne