Prélèvement à la source : les entreprises déjà mobilisées depuis plusieurs mois

Les patrons travaillent depuis plusieurs mois afin d'expliquer le processus aux salariés et mettre au point les procédures informatisées.

C'est une révolution pour l'impôt sur le revenu en France. Depuis le 1er janvier, celui-ci est prélevé à la source pour les salariés, c'est-à-dire que les salaires versés seront amputés de la part dévolue au paiement de l'impôt. Dans les entreprises, les responsables des ressources humaines sont sur la brèche afin de bien expliquer le processus aux salariés. Dans une entreprise de lingerie des Hauts-de-Seine, des simulations sont envoyées au personnel depuis plus de trois mois.

Les premières fiches de paye distribuées dans quelques jours

"On n'a eu quasiment aucune remontée des salariés sur le taux lui-même", affirme Samuel Le Métayer, directeur adjoint des ressources humaines du groupe Etam. Cette nouvelle responsabilité de prélèvement de l'impôt a mobilisé tout le service informatique et le service paye de l'entreprise depuis juillet dernier. Certains salariés ont été très attentifs à leur taux. Les premières fiches de paye directement impactées seront distribuées dès le 15 janvier dans cette entreprise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne