Impôts : vers la fin de la déclaration ?

france 2

Le mois prochain il faudra remplir la traditionnelle déclaration de revenus, mais il se pourrait que ce soit la dernière fois. Les services de Bercy travaillent dessus.

La déclaration de revenus vit-elle ses dernières heures ? Sur papier ou sur internet, elle pourrait disparaitre. C'est en tout cas le souhait du ministre des Finances publiques. "L'année prochaine, l'objectif que je fixe à mon administration, c'est de simplifier la vie des Français et de supprimer l'obligation de la déclaration d'impôt", a déclaré jeudi 21 mars Gérald Darmanin.

L'idée séduit

En finir avec la déclaration de revenus, l'idée séduit les contribuables. "Ce n'est pas un moment agréable. Il faut se replonger dans les papiers, ça prend un peu de temps, franchement c'est barbant", lance une passante. La supprimer serait effectivement possible pour les salariés et les retraités, car avec le prélèvement à la source, les entreprises et les caisses de retraite échangent déjà des informations avec l'administration fiscale. Mais pour d'autres contribuables, comme pour les indépendants, c'est impossible. Autre frein à la suppression totale de la déclaration : les dépenses qui donnent droit à une réduction d'impôt.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne