Impôts : premiers prélèvements à la source pour les retraités

FRANCE 3

C'est mercredi 9 janvier que 14 millions de retraités reçoivent leur pension. Près de la moitié d'entre eux sont imposables. Ils ont donc découvert leur pension après impôt directement prélevé. France 3 était avec l'un d'entre eux.

Cet ancien salarié de chez Renault vient de toucher sa pension, mais c'est madame qui fait les comptes. Pour la première fois, il est prélevé à la source. Sur son compte en banque, il est indiqué qu'il touchera 930 € au lieu de 1 063 €. Sur l'année, cela ne changera rien pour lui. Mais pour d'autres retraités, cela n'est pas aussi clair. Nous voici à la caisse d'assurance vieillesse d'Île-de-France, où les appels de retraités inquiets s'enchaînent. Principale inquiétude : les retraités ont l'impression de payer un mois en plus.

La pension de décembre, versée en janvier, est soumise au prélèvement 

En fait, il s'agit juste d'un décalage d'un mois. Les agents doivent faire de la pédagogie. "Ce qui compte, c'est le fait que la retraite qui a été perçue, certes, c'est celle du mois de décembre, mais dans la mesure où elle est versée en janvier, elle est soumise au prélèvement", explique Karine Niclausse, technicienne relation service de la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse). Plus de 6 millions de retraités sont concernés par le prélèvement à la source. Les anciens fonctionnaires, eux, seront fixés en fin de mois.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne