VIDEO. Impôts 2019 : comment fonctionnera le prélèvement à la source ?

FRANCE 2

À partir du 1er janvier prochain, l'impôt sur le revenu français sera prélevé d'une façon différente : c'est l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Comment le système fonctionnera-t-il ? Rappel du dispositif avec la journaliste Tiphaine de Tricornot.

C'est la dernière ligne droite pour les Français qui n'auraient pas encore déclaré leurs impôts. La déclaration en ligne est encore possible jusqu'au 5 juin. Une petite révolution fiscale se met doucement en place en France. Il s'agit du prélèvement à la source. Une première nouveauté se trouve à la fin de la déclaration d'impôt 2018. Un taux de prélèvement à la source personnalisé sera attribué, et cette part sera prélevée directement sur le salaire dès le 1er janvier prochain. "Si vous êtes pacsés ou mariés, par défaut vous avez automatiquement le même taux pour chaque conjoint, c'est le taux du foyer", explique en plateau la journaliste Tiphaine de Tricornot.

Différentes options possibles

"Si dans le couple, il y a des écarts de salaires importants, par exemple, vous pouvez choisir chacun votre taux. Celui qui gagne le plus sera donc davantage prélevé que l'autre, mais au total le montant de l'impôt reste le même", ajoute-t-elle. Pour les contribuables qui ne souhaiteraient pas publier l'ensemble de leur patrimoine, il est possible de garder certaines informations secrètes. Il sera donc possible "d'opter pour le taux neutre, basé uniquement sur le salaire, et ne tient pas compte de votre situation familiale, de votre patrimoine financier, ou immobilier. À vous de payer le complément directement à Bercy", poursuit la journaliste. Il faudra toutefois choisir avant le 15 septembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne