Impôt sur le revenu : la majorité veut réduire les deux premières tranches

FRANCE 2

Les députés de la majorité défendent l’allègement de l'impôt sur le revenu. Ils réclament une baisse pour les deux premières tranches pour un coût d'1 milliard d'euros.

Un impôt sur le revenu allégé pour les classes moyennes ? C'est l'objectif d'une proposition présentée lundi 1er avril par des députés de la majorité. Actuellement, il existe cinq taux d'imposition, de 0 à 45%. Les parlementaires proposent d'abaisser les deux premières tranches, celles fixées entre 14 et 30%. La mesure devrait couter 1 milliard d'euros, alors pour la financer, les députés suggèrent de s'attaquer à certaines niches fiscales. Les réductions d'impôt en échange d'investissement locatif sont notamment visées.

Pas assez pour la gauche

Pour la gauche, les plus riches devraient être davantage ciblés. "Ce n'est pas un toilettage qu'il faut, c'est quelque chose qui aura en réalité peu d'incidence", estime Éric Coquerel, député de La France insoumise. Les parlementaires attendent désormais les arbitrages de Matignon et de l'Élysée à l'issue du grand débat national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne