Fiscalité : qui sont les gagnants des taxes du gouvernement ?

France 2

La taxe carbone était jugée injuste par les "gilets jaunes", car elle frappe ceux qui n'ont d'autre choix que d'utiliser leurs voitures dans les campagnes. Un gouvernement peut-il réellement favoriser une partie de la population en fonction des taxes qu'il met en place ? Réponse avec Alexandra Bensaïd, sur le plateau du 20 Heures.

En 2020, qui va être favorisé par les taxes instaurées par le gouvernement ? "La bonne nouvelle économique du jour, sept ménages sur dix devraient gagner du pouvoir d'achat, c'est ce que nous disent les économistes de l'OFCE. Ce sont essentiellement des classes moyennes supérieures. En 2019, les gagnants, c'était les classes moyennes inférieures", explique Alexandra Bensaïd sur le plateau du 20 Heures.

240 € de perte de niveau de vie pour les 5% de Français les plus pauvres

Ces Français peuvent dire merci aux "gilets jaunes". "On voit bien qu'il y a eu une sérieuse inflexion de politique économique depuis le début du quinquennat, même si, au final, la photo ne change pas avec la suppression de l'ISF, avec la baisse de la fiscalité du capital. Les plus riches ont capté un quart de ce pouvoir d'achat, qui a été distribué depuis 2018. Les 5% de Français les plus pauvres perdraient, eux, 240 € de niveau de vie depuis le début du quinquennat", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne