Fiscalité : premier versement des crédits d'impôt

FRANCE 3

Une nouvelle phase du prélèvement à la source débute mardi 15 janvier. Un premier acompte sera versé aux personnes bénéficiant d'un crédit d'impôt. 

Elle scrute son compte en banque. Bonne surprise pour Corinne Landsberg qui emploie une nounou à domicile depuis deux ans : un virement du fisc de 424 euros. Cette somme correspond à une avance sur son crédit d'impôt annuel. Si comme cette mère de famille, vous faites garder votre enfant depuis plus d'un an, vous recevez mardi 15 janvier une avance de 60% du crédit d'impôt puis en septembre les 40% restants. Comme elle, près de 9 millions de Français ont reçu un acompte du Trésor public. Sont concernées les personnes qui emploient un salarié à domicile, qui ont des frais de garde d'enfants ou des dépenses pour personnes dépendantes. La majorité des virements ont eu lieu mardi matin, sans difficulté selon le gouvernement.

Cas particuliers

Attention, si vous avez rémunéré un salarié pour la première fois en 2018, vous n'avez pas d'acompte. Vous recevrez la totalité de la somme en septembre. Si vous aviez un salarié que vous n'avez pas gardé en 2018, vous percevriez un acompte de 60%, mais vous devrez le rembourser en septembre. Quant aux 345 000 contribuables qui n'ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires à l'administration, ils recevront un chèque dans leur boîte aux lettres d'ici la fin du mois de janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne