Fiscalité : les réformes accentuent la concentration des richesses

FRANCE 2

Si la réforme fiscale du gouvernement fait progresser le niveau de vie des plus pauvres et des plus riches, l'augmentation est inégale et la richesse se concentre entre les mains des plus favorisés.

Avec la réforme fiscale du gouvernement, les richesses du pays vont être encore plus concentrées entre les mains des plus riches. "Entre la suppression de l'ISF et la taxe à 30% sur les revenus du capital, c'est un cadeau fiscal de 4,5 milliards d'euros fait à ceux qui possèdent un patrimoine financier. Un cadeau qui se concentre sur les ménages les plus riches : avec la réforme, 1 % d'entre eux gagnent 10 000 euros de plus cette année. Et pour les 100 contribuables les plus riches, ils gagnent chacun 1,5 million d'euros en plus pour l'année ", détaille notre journaliste Jean-Paul Chapel, citant les calculs de la Fondation Jean Jaurès.

Une augmentation inégale

Pour autant, les Français les plus précaires devraient aussi voir leur niveau de vie progresser. "Certes, mais beaucoup moins, précise Jean-Paul Chapel. Selon les projets de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sur les années 2018 et 2019, les 5% les plus pauvres voient leur niveau de vie progresser de plus 0,2% seulement, pour les 5% les plus riches, cette augmentation va être de plus 2,2%".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne