Fiscalité du gazole : les professionnels du BTP bloquent des dépôts pétroliers

FRANCE 2

Les professionnels du BTP se mobilisent vendredi 29 novembre et bloquent plusieurs dépôts pétroliers en Bretagne. Ils protestent contre le projet de suppression de l'avantage fiscal dont ils bénéficient sur le gazole.

Le dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) est totalement paralysé. Vendredi 29 novembre, 80 engins de chantier bloquent les grilles. Les professionnels du bâtiment protestent contre le projet de suppression de l'avantage fiscal dont ils bénéficient sur le gazole. Ils doivent payer leur carburant plus cher, alors certaines entreprises ne tiendront pas le choc disent-ils. Concrètement, les professionnels du bâtiment utilisent pour leurs engins de chantier du GNR, gazole non routier au tarif avantageux. Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit d'aligner progressivement ce tarif sur celui du gazole traditionnel, soit une hausse de 0,55 à 0,60 d'euros par litre.

"Je ne sais pas comment on va faire"

À La Rochelle, en Charente-Maritime, certains chefs d'entreprise se disent inquiets pour leur avenir. "Dans mon entreprise on est 20 personnes et l'impact est de 50 000 euros à l'année, je ne sais pas comment on va faire", explique un patron. Alors ils ont décidé de bloquer le dépôt pétrolier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne