Factures, impôts, amendes : elles sont désormais payables dans un bureau de tabac

France 2

Depuis le mardi 28 juillet, il est possible de payer ses impôts, factures et amendes dans un bureau de tabac, partout en France. Ce service qui était expérimenté depuis février dans une dizaine de départements est notamment destiné aux personnes qui ne maîtrisent pas internet.

C'est une petite révolution du quotidien. Depuis le 28 juillet, vous pouvez désormais payer vos impôts et vos factures dans votre bureau de tabac par carte bleue ou en espèces, sans limitation pour les factures, et jusqu'à 300 euros pour les impôts. Pierre Roméro, buraliste à Antibes, explique comment fonctionne la procédure : "Quand vous arrivez vous me remettez un document, ce document comporte avec un flashcode. Par rapport à ce flashcode,on valide la taxe d'impôt que doit payer cette personne-là. Une fois que c'est validé, je vous remets un titre de paiement qui certifiera que vous avez payé votre taxe". 

Un dispositif qui s'étendra à plus de 5 000 bureaux de tabacs

Cantines, crèches, hôpitaux, amendes, impôts... un nouveau dispositif pour aider le demi million de personne sans compte bancaire mais aussi ceux qui n'ont pas accès à internet ou qui ont des difficultés à se déplacer. 2 millions de factures par an pourront être réglées par ce système sécurisé et anonyme. Une manière pour les buralistes, aussi, de se diversifier. Ils toucheront 1,50 euros par transaction. Un dispositif déjà testé dans 19 départements depuis février et qui s'étendra de manière progressive dans plus de 5 000 bureaux de tabac à travers toute la France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne