Crédits d'impôt : les remboursements ont commencé à être versés

FRANCE 3

Pour un certain nombre de contribuables, un crédit d'impôt est versé à partir de mercredi 24 juillet et complète la première tranche de janvier. L'État va donc rembourser 2,5 milliards d'euros. Le journaliste Viktor Frédéric explique qui est concerné par ces remboursements.

6,2 millions de foyers fiscaux sont concernés par le crédit d'impôt. Ce sont les Français qui emploient par exemple une aide ménagère, une nounou ou qui ont réalisé un don à une association. "En janvier, ils avaient reçu un premier acompte de 60%. À partir de juillet, ils vont recevoir le reste : 40%", précise Viktor Frédéric sur le plateau de France 3.

Tous les contribuables ne seront pas gagnants

Lorsque Bercy a fait ses comptes, il s'est basé sur des données de 2017. Mais avec le prélèvement à la source, le fisc doit désormais rectifier le tir. "Pour certains contribuables, ça ne change rien, mais en revanche ceux qui ont réduit le nombre d'heures travaillées par leur nounou ou leurs employés de ménage par exemple, ont trop perçu et ils vont devoir rembourser", explique le journaliste. "Ils sont 1,7 million de foyers dans ce cas pour un montant total de 600 millions d'euros", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne