VIDEO. Maxime Camus : "les questions de fiscalités sont au cœur des préoccupations de chacun"

franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Maxime Camus, directeur général de Grisbee, un coach financier sur internet, est venu parler de comment aider les particuliers à déclarer leurs revenus en ligne. 

Depuis hier, les français doivent commencer à déclarer leurs revenus sur internet. Mais peut-on encore déclarer nos revenus sous format papier ? 

"On peut, néanmoins il faut le justifier. Aujourd'hui il y a encore des français qui ne sont pas habitués à utiliser internet et si leur maison n'est pas connectée ou si ils n'ont jamais fait de déclaration en ligne ils peuvent encore faire une déclaration papier. La déclaration en ligne est fortement encouragée aujourd'hui mais n'est pas encore obligatoire" explique Maxime Camus. 

Le prélèvement à la source est effectif depuis le 1er janvier mais il faut quand même déclarer ses revenus... 

"Oui, on a beaucoup entendu parler d'année blanche en 2018. Cette année à partir de maintenant on doit déclarer nos revenus de l'année 2018, qui ne sont a priori pas imposés, alors pourquoi doit-on les déclarer ? Parce que certains français ont des revenus exceptionnels (comme les indemnités de départ en retraite ou des primes exceptionnelles) qui seront eux imposés" détail-t-il. 

La question AFP : Les français sont réputés pour avoir des connaissances faibles sur les questions financières. Pensez-vous que c'est en train de changer ?

"Oui et non. Avec le mouvement des gilets jaunes on voit que les questions de fiscalités sont au coeur des préoccupations de chacun. En 2014 on parlait beaucoup de ras-le-bol fiscal, là on a passé une étape. On entend depuis le début de cette année le terme d'exaspération fiscale. Nous à Grisbee on adresse effectivement l'optimisation fiscale mais également l'optimisation patrimoniale et on voit que les français ont encore énormément de choses à apprendre pour optimiser leur situation. Nous sur notre site on permet aux français non seulement de calculer l'impôt sur le revenu à l'euro près mais également de découvrir des niches fiscales adaptées à leur situation" répond le directeur général de Grisbee.

L'interview s'est achevée sur "Ho man" de Jain. 

Vous êtes à nouveau en ligne