Impôts : les dates clés du prélèvement à la source

FRANCE 3

Un calendrier très précis est prévu pour la mise en place de la réforme du prélèvement à la source. En plateau, le journaliste Hervé Godechot fait le point.

Dès mercredi 2 janvier, les permanences de l'administration fiscale vont rouvrir au public. "Vous pourrez déjà signaler les éventuels changements de votre situation si vous vous êtes mariés au mois de décembre, si vous avez perdu votre emploi, ou si vous prenez votre retraite", détaille Hervé Godechot sur le plateau du 12/13 de France 3. Les retraités vont être les premiers à sentir les effets du prélèvement à la source. Ils touchent leur pension mardi 8 janvier et leur éventuel impôt sur le revenu sera retenu à partir de ce versement.

Pas de changement pour la déclaration de revenu de 2018

Autre date à noter : le 15 janvier. "Si vous bénéficiez d'une réduction ou d'un crédit d'impôt, vous allez toucher 60% de la somme sur la base de ce que vous avez touché en 2018. Le solde sera versé dès cet été. Cela concerne les personnes qui emploient une aide à domicile pour des gardes d'enfants ou du ménage". Fin janvier-début février, les premiers salaires vont tomber et seront amputés du montant de l'impôt sur le revenu désormais mensualisé. Pour la déclaration des revenus 2018, entre avril et juin 2019, rien ne change. "Il faudra faire la déclaration d'impôts sur le revenu de 2018 comme d'habitude. Cette déclaration permettra de réactualiser le taux d'imposition dès septembre prochain", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne