Impôts : le prélèvement à la source arrive

France 3

Contribuables, entreprises et administration fiscale se préparent à la mise en place du prélèvement à la source dès janvier 2019.

38 millions de Français vont découvrir dès le 1er janvier prochain le prélèvement à la source. Sont-ils prêts à ce changement ? "J'avais déjà un prélèvement mensuel. Je payais au fur et à mesure. Je trouve que le prélèvement à la source, c'est aussi bien", explique une passante. Mais ce changement ne réjouit pas tout le monde. "Il va falloir réduire considérablement son train de vie, donc le pouvoir d'achat", se désole un témoin. En réalité, il n'y aura pas d'augmentation des impôts.

Une nouvelle qui divise

Le véritable changement, c'est que les entreprises seront désormais chargées de la collecte. Dans cette brasserie parisienne, le gérant a mis en place une simulation. Moussa Dialo, cuisinier, découvre sa fiche de paie. Sur 1 228 euros de salaire, un montant de 164 euros sera prélevé chaque mois. Une nouvelle inquiétante pour ce salarié qui payait ses impôts une fois par an. Pour le patron, c'est l'aboutissement de plusieurs mois de préparation. Il assure que son entreprise est prête. De son côté, Bercy affirme que tous les problèmes détectés pendant les tests en entreprise ont été résolus. Mais les syndicats dénoncent le manque de formation des agents et redoutent une forte affluence dans les centres des impôts dès janvier prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne