Impôts : ce qui change pour les emplois à domicile

France 3

Au 1er janvier 2020, les assistantes maternelles et les aides à domicile seront désormais soumises au prélèvement de l'impôt à la source. Le particulier employeur devra effectuer les démarches sur internet.

Depuis deux ans, Albertina Da Silva garde la petite Stella. À partir du 1er janvier 2020, comme pour les autres salariés, ses impôts seront prélevés à la source. "J'attends que mes employeurs me tiennent au courant. Je pense que cela ne changera pas grand-chose", explique-t-elle. Le changement, en apparence simple, peut être un casse-tête pour les particuliers employeurs. La maman de Stella a eu du mal à comprendre.

"Ce n'est pas clair"

"Je ne sais pas comment cela se présente. Je ne sais pas si je dois faire des calculs. Ce n'est pas clair", précise Solange Azerad, la mère de Stella. Pour l'instant, le particulier employeur déclare aux services de l'Urssaf les heures de son salarié. Il verse ensuite son salaire ainsi que des cotisations sociales. À partir du 1er janvier, quand l'employeur déclarera les heures de son salarié, Pajemploi et le Cesu calculeront le montant des impôts à prélever. Ce montant sera alors déduit du salaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne