Impôt à la source : un milliard d'euros supplémentaires dans les caisses de l'État

France 2

Le Fisc va récupérer un milliard d'euros supplémentaires, car le taux de recouvrement avec le système de prélèvement direct limite les fraudes et les oublis.

Bonne nouvelle pour l'État, grâce au prélèvement à la source, ce serait un milliard d'euros en plus que prévu dans les caisses en fin d'année selon "Les Échos". Prélever directement l'impôt sur les salaires, une méthode efficace, car le fisc n'a plus besoin de relancer les fraudeurs ou ceux qui oublient. Jusqu'à présent, avant les mois de relance, le taux de recouvrement de l'impôt était de 95%. Désormais avec le prélèvement à la source, c'est immédiatement 98,5%, mieux qu'espéré par l'exécutif.

Les syndicats sceptiques

Les syndicats appellent à la prudence. Pour eux, il est encore trop tôt pour dresser un bilan. Les contribuables dont les revenus baissent de plus de 10% peuvent notamment demander des ajustements de leurs taux. "Ils pourront peut-être contester ou non le montant de l'impôt dû et donc il y aura des régularisations dans cette période de fin d'année. Le résultat final est à apporter au moment où on aura l'intégralité véritable des recettes dégagées", explique Anne Guyot-Welke, porte-parole solidaires finances publiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne