Fiscalité : le prélèvement à la source entre en vigueur

France 2

Le prélèvement de l'impôt à la source entre en vigueur dès aujourd'hui mardi 1er janvier 2019. Camille Guttin fait le point sur le plateau de France 2.

Le prélèvement à la source vient d'entrer en vigueur. "Dès le 2 janvier, l'administration fiscale ouvre son service spécifique concernant le prélèvement à la source, avec en premier lieu un service internet, impôt.gouv.fr qui vous permet de faire des modifications de votre situation, comme un mariage ou un départ à la retraite. Et puis il y a aussi un service téléphonique, une hotline gratuite, qui est joignable au 0809 401 401. Des agents du fisc répondront à toutes vos questions", explique notre journaliste Camille Gutin sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Déclaration de revenus 2018

"Les premiers à tester le prélèvement à la source ce sont les retraités, demain [mercredi 3 janvier] sur leur retraite complémentaire, et le 9 janvier sur leur pension de base. Au total, 14 millions seront donc prélevés pour la première fois. Une semaine plus tard, le 15 janvier, un acompte de 60% des crédits d'impôt sera versé aux personnes qui emploient par exemple une nounou ou une femme de ménage, ou ceux qui font des dons. Enfin, le 25 janvier, tous les salariés imposables seront prélevés sur leur fiche de paie", détaille Camille Gutin. En mai, comme d'habitude, vous remplirez votre déclaration de revenus, ceux perçus en 2018, votre taux d'imposition sera mis-à jour à partir de septembre et les potentielles erreurs seront alors corrigées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne