Fraude fiscale : la lutte se durcit

FRANCE 2

La fraude fiscale revient régulièrement dans les échanges du grand débat national. La pratique scandalise les Français. Mardi 12 mars, l'Europe a étoffé sa liste noire des paradis fiscaux, passant de cinq à quinze.

Dans le cadre du grand débat national, c'est un sujet qui revient. La fraude fiscale, pour les Français, ça ne passe pas. Difficile, pourtant, de savoir combien elle représente précisément. C'est la bataille des chiffres. Bercy et les syndicats parlent de 100 milliards d'euros, d'autres statistiques l'évaluent à 20 milliards. Mais le gouvernement assure s'être emparé du problème. "On voit bien que les assemblées s'en saisissent, le gouvernement s'en est saisi dès le début du mandat avec une des premières lois, la loi fraude, qui a été mise sur la table, relève Bénédicte Peyrol, députée LREM dans l'Allier. Ça doit être une lutte permanente."

15 paradis fiscaux sur la liste noire de l'Europe

Mardi 12 mars, l'Europe a ajouté dix paradis fiscaux à sa liste noire. Mais certains pointent du doigt une liste incomplète, qui ne comporte aucun paradis fiscal en Europe. "Ce n'est pas crédible aujourd'hui d'avoir une liste de paradis fiscaux qui ne comprend pas des pays comme le Panama ou comme Jersey", regrette Quentin Parrinello, responsable justice fiscale d'Oxfam France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne