Bompard (LFI) : "Si l'UE n'est pas capable de faire preuve de solidarité après cette crise, à quoi sert-elle ?"

FRANCEINFO

Manuel Bompard, député européen La France insoumise, commente sur franceinfo dimanche 19 juillet l'échec actuel de l'UE à trouver un accord sur le plan de relance économique.

 Après trois jours de négociations, l'UE ne s'est pas encore mise d'accord sur le plan de relance économique. "C'est irresponsable et ça révèle la vraie nature de la construction européenne : elle est davantage une zone de compétition économique qu'une zone de coopération et de solidarité. Si l'UE n'est pas capable de faire preuve de solidarité après cette crise, à quoi sert-elle ?", estime Manuel Bompard, eurodéputé LFI.

"Les Pays-Bas, un paradis fiscal"

Quatre pays représentant 10% de la population bloquent tout compromis. "Ce sont déjà des pays qui profitent de la construction européenne. Les Pays-Bas par exemple sont un paradis fiscal au coeur de l'UE. C'est insupportable", juge-t-il sur franceinfo dimanche 19 juillet.

Selon Manuel Bompard, "ce qui a mis en difficulté l'UE a été l'élargissement permanent de l'Union avant de construire une forme d'approfondissement. Revoir le système de l'unanimité risquerait d'imposer des réformes aux Français qu'ils ne veulent pas. Il faut d'abord renforcer la coopération et stopper l'élargissement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne