Mémoire d'écran : la TVA, l'impôt de tous les jours

FRANCE 2

La TVA, instaurée en France il y a plus de 60 ans, a souvent été considérée comme injuste. Elle a malgré tout été copiée dans plus de 150 pays dans le monde.

À la fin des années 1960, trois lettres font irruption dans le quotidien et le porte-monnaie des Français : TVA. Une nouveauté fiscale pas toujours simple à expliquer, surtout au début, que les actualités tentent de décrypter. Elle doit permettre de simplifier un système fiscal opaque, du moins en théorie. Des émissions de télévision sont consacrées à l'explication de cette taxe, des brochures sont imprimées pour informer les consommateurs. Le gouvernement assure que les prix ne vont pas augmenter, mais les Français n'y croient pas.

Copiée dans plus de 150 pays

L'acronyme est parfois détourné en "Tout Va Augmenter", de nombreux consommateurs en sont persuadés. Mais rapidement, faire diminuer la TVA devient un acte politique, comme lorsque Raymond Barre, Premier ministre en 1977, souhaite soutenir le pouvoir d'achat. En 1991, les pays européens harmonisent la taxe entre eux, pour éviter que les frontaliers ne sortent du pays pour faire leurs courses. Depuis son instauration en France en 1967, la TVA a été copiée dans plus de 150 pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne