Les 4 Vérités. Michel Sapin : " Nous avons rendu 5 milliards d'euros d'impôts aux Français"

France 2

Le ministre des Finances Michel Sapin était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités, jeudi 1er octobre. Il est revenu sur la croissance prévue en 2015 et la généralisation de la déclaration de revenus sur internet.

Michel Sapin déclare : "Je crois qu'il faut faire attention à ce qui se passe en Chine. Elle se recentre sur son marché intérieur. Il n'y aura pas de répercussions sur la croissance française." Et le ministre des Finances et des Comptes publics confirme : "Ma prévision est de 1,5% de croissance en 2015. À partir de 1,5%, le chômage va reculer [...]. L'enjeu est de créer plus d'emplois qu’il y a de jeunes sur le marché du travail". Et il ajoute : "Il faut redonner une capacité d'investissement aux entreprises."

Préparer la mise en place du prélèvement à la source

Michel Sapin donne aussi des précisions sur la déclaration de revenus des contribuables sur internet, qui va devenir progressivement obligatoire : "L'année prochaine, les revenus supérieurs à 40 000 euros devront faire leur déclaration sur internet. L'objectif est de simplifier la vie des contribuables. Il s'agit aussi de préparer la mise en place de l'impôt à la source."

Michel Sapin affirme : "Nous avons rendu 5 milliards d’euros d'impôts aux Français." Enfin, le ministre des Finances évoque la polémique suscitée par l'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano sur la "race blanche". Selon lui, "le terme de 'race blanche' est un terme abominable. La France n'est pas un pays de race blanche".

Vous êtes à nouveau en ligne