La taxe sur les abris de jardin a encore augmenté en 2019

La construction d\'abris de jardin de plus de 5 mètres carrés est soumise à la taxe d\'aménagement.
La construction d'abris de jardin de plus de 5 mètres carrés est soumise à la taxe d'aménagement. (JOHN KEEBLE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

La taxe d'aménagement, qui touche notamment les abris de jardin, a augmenté de 3,7% au 1er janvier.

Construire une cabane de jardin en 2019 vous coûtera plus cher qu'en 2018. La taxe d'aménagement, qui touche les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, a augmenté de 3,7% au 1er janvier, selon un décret paru fin décembre au Journal officiel, relayé par le site Service-public.fr mardi 19 février.

Ainsi les valeurs servant de référence au calcul pour l'année 2019 sont de 753 euros par mètre carré hors Ile-de-France (contre 726 euros en 2018) et de 854 euros par mètre carré en Ile-de-France (contre 823 euros en 2018). Chaque année, ces valeurs de référence augmentent, comme le montre ce tableau.

  
   (SERVICE-PUBLIC.FR)

Pour obtenir le montant de la taxe dont le contribuable doit s'acquitter, cette somme doit être multipliée par un taux communal (entre 1% et 5%) et un taux départemental (2,5% maximum) propre à chaque collectivité. Les constructions de petite taille, jusqu'à 5 mètres carrés, sont exonérées de cette taxe, tout comme d'autres types de constructions détaillées sur cette page de l'administration.

Vous êtes à nouveau en ligne