L'impôt à la source : comment ça marche ?

France 2

Le prélèvement des impôts à la source fait partie du plan de la loi de finances présentée ce mercredi 28 septembre dans le projet de budget 2017. Comment ça marche ? Éléments de réponse avec le journaliste Jean-Paul Chapel. 

Le projet de loi sur le prélèvement des impôts à la source est bien sur les rails. Il a été présenté aujourd'hui, mercredi 28 septembre et sera voté à l'Assemblée nationale en novembre. Sur le plateau de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel explique que le "prélèvement à la source entrera en vigueur en 2018. Cela correspond à fin janvier sur votre feuille de paye. Il faudra payer l'impôt sur le revenu de 2018".

Quel mode de calcul ?

"Le taux d'imposition est un pourcentage directement communiqué à l'employeur", poursuit le journaliste. "Ce chiffre est calculé en fonction des revenus des personnes, de l'année 2016. Chaque année, il faudra continuer à faire une déclaration de revenus. Les contribuables qui bénéficient des crédits d'impôt devront faire des avances au fisc", conclut Jean-Paul Chapel. Cela concerne 2 millions et demi de foyers et Bercy a prévu un aménagement pour les plus modestes.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne