VIDEO. Le prélèvement à la source est-il vraiment une bonne idée ?

FRANCE 2

La rédaction de France 2 a interrogé deux fiscalistes qui ont deux analyses opposées de cette réforme qui pourrait s'appliquer dès 2018 en France.

Michel Sapin, ministre des Finances, a annoncé dimanche 7 juin que le gouvernement engagera "en 2016" le passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Il a ajouté qu'aucun Français ne sera soumis à ce système avant la présidentielle de 2017.

Mais ce changement de système est "très complexe", a prévenu le premier syndicat des agents du fisc, Solidaires-Finances Publiques, après cette annonce. C'est ce qui explique la prudence de Michel Sapin sur le sujet. il a d'ailleurs souligné qu'il s'agissait de lancer les premiers travaux afin que le prélèvement à la source soit opérationnel en 2018.

Une réforme source d'économies ?

Les Français paient en année N les impôts sur les revenus perçus en année N-1 et le gouvernement doit trouver le moyen de ne pas prélever les impôts de deux années de revenus en même temps. Il doit aussi veiller aux conditions de la transmission des informations des salariés aux entreprises.

La rédaction de France 2 s'est penché sur les avatages et les inconvénients de cette réforme, entre économies pour l'Etat et doutes sur la simplicité du processus pour les contribuables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne