Prélèvement à la source : une aide pour les petits patrons

france 2

Le gouvernement a accepté de revoir son système de prélèvement à la source pour les entreprises de moins de 20 salariés. Un soulagement pour les petits patrons.

Garagistes, bouchers... Bercy fait un geste pour les petits patrons. Ceux-ci pourront être déchargés du prélèvement de l'impôt à la source. Dans le Courrier picard, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, fait cette concession : "J'ai compris que pour les très petites entreprises, il peut y avoir des difficultés, faute d'avoir la même agilité qu'une grande entreprise".

Tous les artisans sont-ils concernés ?

À Lyon (Rhône), un vétérinaire se réjouit de ne pas avoir à collecter l'impôt sur le revenu de ses cinq salariés, un soulagement. Concrètement, les entreprises de moins de 20 salariés pourront déléguer le prélèvement à la source à l'Urssaf, l'organisme qui prélève déjà les cotisations sociales. Elle collectera l'impôt sur la fiche de paie de chaque salarié et le reversera au fisc. Certains secteurs ne pourront pas bénéficier de ce dispositif selon les fédérations d'artisans. Cela pourrait représenter 70% des petites entreprises, notamment dans le bâtiment. Il reste quatre mois au gouvernement pour peaufiner les détails du prélèvement à la source.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne