Prélèvement à la source : quels avantages économiques pour l’exécutif ?

FRANCE 2

Emmanuel Macron tirera-t-il des avantages économiques de la mise en place du prélèvement à la source ? Alexandra Bensaid répond à cette question sur le plateau du journal de 20 Heures.

Quels sont les enjeux du prélèvement à la source, prévu dans le cadre de la réforme fiscale, pour Emmanuel Macron ? Si la conjoncture politique semble compliquée, l'exécutif peut-il tirer un avantage économique ? Sur le plateau du journal de 20 Heures, la journaliste Alexandra Bensaid explique : "Le gouvernement nous parle de simplification et de modernisation. La simplification, avec le prélèvement à la source, ce n'est pas gagné, à moins d'être un salarié célibataire, sans enfant, à qui il n'arrive rien. Mais le prélèvement à la source est bel et bien moderne et économique. Grâce à la numérisation, on transfert la collecte de l'impôt aux entreprises, on aura donc potentiellement besoin de moins de fonctionnaires pour exécuter ce travail."

Préparer le terrain en vue d'une grande réforme fiscale ?

L'avantage économique peut paraître modéré en comparaison au risque politique pris par l'exécutif, mais tout est calculé. "On est en train de faire de l'impôt individualisé, poursuit la journaliste, de l'impôt en temps réel, on met un coup de projecteur sur les niches fiscales et, sur la fiche de paie, la CSG et l'impôt sur le revenu apparaissent dès 2019. Aujourd'hui, ce n'est qu'une mesure technique sur l'agenda, mais si demain on veut lancer une grande réforme fiscale, le terrain sera prêt."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne