Prélèvement à la source : quelles sont les alternatives ?

FRANCE 2

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel explique la réforme du prélèvement à la source pour les impôts qui sera peut-être abandonnée.

La réforme de l'impôt qui prévoit un prélèvement à la source va peut-être être abandonnée. Jean-Paul Chapel, sur le plateau de France 2, revient sur les alternatives et autres solutions. "Officiellement pas de plan B, mais une alternative suggérée par l'opposition et le patronat : la mensualisation obligatoire. Aujourd'hui 59% des contribuables payent leurs impôts chaque mois, par prélèvement. Il s'agirait de l'imposer à tous", explique le journaliste. Mais cette mesure comporte des difficultés. "L'impôt ne serait pas calculé sur le mois en cours, car le fisc n'est pas en mesure de le faire. Il y aurait donc un décalage d'un an, comme aujourd'hui, entre le revenu et l'impôt".

L'État a déjà investi 200 millions d'euros

Qu'en est-il de l'argent que le gouvernement a investi pour communiquer sur cette réforme ? Est-ce de l'argent jeté par les fenêtres ? "Oui, si le dispositif est abandonné", répond Jean-Paul Chapel, de l'argent investi en communication, mais surtout en programme informatif. "Un investissement qui a atteint aujourd'hui 200 millions d'euros, sans compter ce que les entreprises ont investi en personnel dédié".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne