Prélèvement à la source : mensualiser le treizième mois ?

FRANCE 2

Si la réforme du prélèvement à la source est maintenue, la BNP versera chaque mois un peu du treizième mois, afin que le salaire net de ses salariés ne baisse pas trop sur la feuille de paie.

La banque BNP Paribas est bien décidée à limiter les effets psychologiques du prélèvement de l'impôt à la source. Son arme : mensualiser le treizième mois. Aujourd'hui, les employés de la BNP touchent une prime de treizième mois en fin d'année. Mardi 4 septembre, si le prélèvement à la source est maintenu, les salariés recevront chaque mois une partie de leur treizième mois. But de l'opération : faire grimper la rémunération mensuelle et compenser les baisses de salaire nets sur la feuille de paie.

50 000 salariés concernés

Les syndicats dénoncent l’initiative. Ils restent attachés au prélèvement mensuel de la prime. "Elle était perçue en novembre, juste avant les fêtes de fin d'année", se désole François Besnard, de la CGT. Environ 50 000 salariés seraient concernés. Pour l'heure, BNP Paribas est la seule grande entreprise a prendre une telle mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne