Prélèvement à la source : le cas particulier des employés à domicile

France 2

Le cas particulier des employés à domicile n'est pas encore réglé : ils ne seront pas soumis au prélèvement à la source en 2019. Il faudra attendre un an pour simplifier la déclaration par les employeurs particuliers.

Pas de prélèvement à la source en 2019 pour les 250 000 employés à domicile qui payent des impôts. La mesure est jugée trop complexe à mettre en place dans leur cas de figure et a été reportée d'un an. Les 3,5 millions de Français employeurs n'auront donc pas à se préoccuper du calcul de l'impôt de leurs salariés. La mesure ne sera appliquée qu'en 2020, le temps de mettre en place une plateforme en ligne simplifiée de déclaration pour les particuliers employeurs.

Double impôt en 2020

En attendant, les employés à domicile ne paieront pas d'impôt en 2019, mais paieront double en 2020. "Moi je vais mettre de côté, mais tout le monde ne sera peut-être pas aussi prévoyant. Cela risque de poser des problèmes à certaines personnes", craint une assistante maternelle concernée par ce changement. Pour éviter que certains ne se retrouvent en difficulté, les salariés qui le souhaitent pourront verser un acompte de leur impôt sur le revenu dès 2019. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne