Prélèvement à la source : au plus près des Français

FRANCE 2

À quelques mois de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, patrons et salariés se préparent et, parfois, s'inquiètent.

Le décompte est lancé avant la mise en place du prélèvement à la source. Dans quatre mois, comme tous les salariés, les 200 menuisiers de cette entreprise d'Indre-et-Loire verront leur impôt directement prélevé sur leur fiche de paie. Certains se méfient, mais la direction cherche l'apaisement : les futures fiches de paie sont déjà prêtes, indiquant le salaire net à payer avant l'impôt sur le revenu. Le service des ressources humaines craint de se retrouver en première ligne face aux salariés mécontents, déçus par un bulletin de salaire moins riche qu'auparavant.

Entrée en vigueur dès 2019

Autre nouveauté : l'accès aux données fiscales des salariés, que les employés des ressources humaines ne consulteront pas, selon eux. Le patron, qui soutient la réforme, craint certains effets pervers. Il compte marteler aux salariés le message qu'il tient à ce que leur rémunération reste juste, et ce jusqu'à la mise en place de la réforme, dès 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne