Impôts : tergiversations sur le prélèvement à la source

FRANCE 3

Le prélèvement à la source est l’un des dossiers brûlants de la rentrée. Le gouvernement se dirige-t-il vers un énième report de la mesure ?

Le prélèvement à la source, sera-t-il le premier renoncement d’Emmanuel Macron ? En déplacement en Finlande, le chef de l’État a fait part, pour la première fois, de ses doutes concernant la mise en place de cette réforme dans les temps. Officiellement, Bercy est prêt pour un lancement en janvier 2019 et une campagne de communication vient même d’être lancée. Jeudi 30 août au soir, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin est formel : rien n’empêche sa mise en place.

Un énième report du prélèvement à la source ?

Emmanuel Macron craindrait, en réalité, un risque politique. La diminution mécanique du montant sur la dernière de la fiche de paye pourrait faire baisser encore davantage sa cote d’amour auprès des Français. À droite, comme à gauche de l’échiquier politique, les élus dénoncent l’indécision du gouvernement. Jeudi 30 août au soir, si aucune décision n’est prise, plusieurs scénarios sont envisagés. L’un d’eux : un énième report du prélèvement à la source.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne