Impôt à la source : trop tard pour reporter ?

France 3

S'il était avéré que les chefs d'entreprises ne veulent pas de l'impôt à la source, Emmanuel Macron exprime ouvertement ses doutes ce 30 août. Notre journaliste Catherine Demangeat nous parle des implications de cette réserve soudaine en direct du plateau de France 3.

La réforme de l'impôt à la source peut-elle être repoussée, voire enterrée ? "Enterrée non, mais le report est une option, assure Catherine Demangeat en direct du plateau de France 3. Emmanuel Macron ne veut prendre aucun risque et même si les campagnes de communication se veulent rassurantes, il y a encore des doutes sur la faisabilité technique de ce prélèvement à la source. On redoute notamment un bug, et, en termes de communication et d'image ce serait mauvais ; imaginez des reportages dans nos journaux avec des Français victimes de prélèvements trop importants."

Le point mi-septembre

Que disent les syndicats des finances publiques ? "Ils ont une inquiétude : c'est que les entreprises n'aient pas toutes le bon logiciel, ce qui entrainerait forcément des ratés, explique la journaliste. On devrait être fixé mi-septembre puisqu'une réunion doit avoir lieu à l'Élysée pour faire le point, notamment avec les services techniques de Bercy. Emmanuel Macron l'a dit ce matin, il attend des réponses précises".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne