Impôt à la source : quelles alternatives

FRANCE 3

Tous les scénarios sont possibles pour le prélèvement à la source : annulation, report ou annulation. Une autre idée fait aussi son chemin, l'hypothèse d'une mensualisation obligatoire de l'impôt. 

Dans une entreprise de menuiserie à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), la patronne a tout prévu pour un éventuel passage au prélèvement à la source. C'est le scénario initial pour janvier 2019. Pour ces salariés, ce serait plutôt positif. "Je pense que ça aurait dû être fait depuis des années, et c'est un peu le retard que l'on a en France par rapport à d'autres pays", déclare ce jeune employé.

Les contribuables seraient prélevés chaque mois

Le prélèvement à la source pourrait être reporté, laissant aux uns et aux autres plus de temps pour s'y préparer. Troisième possibilité, la réforme est abandonnée, au grand dam de ces experts-comptables qui ont passé de nombreuses semaines à conseiller leurs clients. Enfin, il existe un quatrième et dernier scénario. Il ne serait plus question d'un prélèvement à la source, mais d'une mensualisation des impôts. Les contribuables seraient prélevés chaque mois : on paierait tous les mois son impôt. Après une semaine d'hésitations, les Français attendent de savoir lequel de ces scénarios sera finalement choisi par l'exécutif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne