Logement : moins de taxe d'habitation, loyers plus cher ?

FRANCE 2

Des chercheurs et des associations tirent le signal d'alarme quant à la fin de la taxe d'habitation. Selon eux, cette mesure pourrait entraîner une hausse des loyers.

La suppression de la taxe d'habitation va-t-elle faire flamber les loyers ? Certains économistes le craignent. Qui dit pouvoir d'achat accru des locataires, dit potentielle augmentation de la part des propriétaires. L'augmentation du pouvoir d'achat selon le gouvernement atteindrait 600 € par an et par foyer à la fin de la réforme.

Des protections contre une hausse trop grande ?

Autre argument : en France, les propriétaires auraient profité de la hausse des Aides personnalisées au logement (APL) pour augmenter les loyers. En Allemagne, la fiscalité aurait également eu un effet sur l'immobilier. Il existe également des gardes-fou. Pour un propriétaire qui change de locataire, la hausse de loyer correspond à l'inflation sauf si le loyer était sous-évalué ou si de gros travaux sont réalisés. Le prix peut augmenter de 15% maximum. La tendance serait plutôt à une accalmie des prix des loyers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne