Le prélèvement à la source, mode d'emploi

France 2

Le prélèvement de l'impôt à la source, c'est à partir du 1er janvier 2019, mais pas besoin d'attendre si longtemps pour savoir combien on va payer.

Le journaliste Laurent Desbonnets explique que "dès ce soir, 10 avril, vous pouvez déclarer vos revenus sur internet et découvrir votre prochain taux de prélèvement à la source calculé en fonction de votre situation". Et de préciser : "Vous pouvez aussi faire un choix : soit vous retenez le taux réel, soit vous préférez un taux neutre et plus confidentiel (...). Vous avez jusqu'à septembre pour changer d'avis, et puis en octobre ce taux sera transmis à votre entreprise pour qu'en janvier 2019 tout soit prêt".

Une régularisation en septembre 2019

Quid des réductions d'impôt ou du quotient familial dans cette configuration ? "Dans un an, en avril 2019, vous devrez encore comme d'habitude faire une déclaration , poursuit Laurent Desbonnet, avec votre salaire, vos autre revenus et les réductions éventuelles. En fonction de tous ces éléments, en septembre 2019 un nouveau taux sera appliqué avec une régularisation, un supplément d'impôt ou un remboursement" en fonction des cas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne