Impôts locaux : zoom sur la demi-part des veufs

FRANCE 3

Après le couac sur les impôts locaux remboursés aux retraités modestes, France 3 revient sur la suppression de la demi-part des veufs.

Certains retraités ont eu moins de chance que ceux, plus modestes, exonérés d'impôts locaux. La demi-part des veufs concerne en tout en France "près de trois millions de Français", affirment Julien Gasparutto, journaliste pour France 3. Pour 1,8 million de personnes, "la suppression progressive de cette demi-part a entraîné une hausse des impôts sur le revenu". En tout, l'Etat a engrangé 900 millions d'euros grâce à cette mesure.

La hausse du revenu fiscal de référence

Mais les conséquences de la suppression progressive de la demi-part vont au-delà. "Elle entraîne mécaniquement la hausse de ce qu'on appelle le revenu fiscal de référence", explique le journaliste. "C'est ce chiffre qui sert de base pour calculer d'autres impôts". La contribution sociale généralisée par exemple ou encore la taxe d'habitation, celles-ci augmentent ainsi mécaniquement. Pour l'heure, Bercy n'a pris aucune disposition concernant ces autres hausses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne