Impôts : les contribuables incités à choisir la déclaration en ligne

FRANCE 2

Pour les impôts, il y a les déclarations papier, mais aussi celles à réaliser en ligne. Elles sont encouragées et même de plus en plus souvent obligatoires pour les contribuables.

C'est la nouveauté cette année pour les impôts, si votre revenu fiscal de référence, c'est-à-dire la somme que vous avez déclarée il y a un an, dépasse 28 000 euros, vous devez obligatoirement déclarer vos impôts sur internet. "Ce seuil était de 40 000 euros l'an passé. Il a été abaissé pour inciter de plus en plus de contribuables à se servir d'internet", explique Justine Weyl sur le plateau de France 2.

Des dérogations sont possibles

La raison ? Cela permet à l'administration fiscale de faire beaucoup d'économies. "Mais internet peut faire peur et n'est pas accessible à tous. Il y a donc des dérogations pour les personnes qui n'ont pas accès à internet ou ceux qui se sentent incapables d'utiliser un ordinateur. Cela peut être le cas des seniors par exemple ou des personnes souffrant de handicap. Si vous n'entrez pas dans ces critères, vous vous exposez à une amende de 15 euros si vous refusez de remplir votre déclaration en ligne", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne