Impôt : le report du prélèvement à la source reporté ?

France 2

Le prélèvement à la source devrait être reporté de 2018 à 2019. Emmanuel Macron souhaite se donner du temps pour comprendre l'impact d'une telle mesure.

En théorie, tout est prêt. Le gouvernement a même lancé un spot télévisé pour expliquer le prélèvement à la source. Mais en pratique, le président élu n'est pas sur la même longueur d'onde. Avant son élection, Emmanuel Macron avait prévenu : il souhaite d'abord expérimenter la mesure pendant un an avant de peut-être la généraliser. En 2018, les contribuables pourraient payer leur impôt sur le revenu comme en 2017. Ce ne sera pas à l'entreprise de le ponctionner sur le salaire.

Une raison électoraliste

En cause d'après Emmanuel Macron, le spectre de problèmes techniques. Mais la vraie raison est peut-être politique, car le prélèvement à la source gomme certaines mesures promises par le candidat d'En Marche ! en faveur du pouvoir d'achat. C'est en tout cas l'opinion du désormais ex-ministre du Budget Christian Eckert. Il faudra donc attendre le nouveau gouvernement pour savoir à quelle sauce fiscale les contribuables seront mangés l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne