Impôt à la source : ce qui va changer dans le quotidien des Français

FRANCE 2

Alors que le gouvernement a confirmé, cette semaine, que le prélèvement de l'impôt à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019, la journaliste de France 2 Magali Boissin évoque les changements auxquels seront confrontés les Français.

À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement de l'impôt se fera à la source. "Mieux vaut se préparer au choc, car avec un impôt prélevé directement sur votre feuille de paie, votre salaire net va baisser à la fin du mois. Ce n'est pas simple à accepter, mais d'un autre côté, fini l'impôt sur le revenu à payer par ailleurs. C'est déjà fait. Donc cela revient au même : vous gardez, à la fin de l'année, le même pouvoir d'achat qu'auparavant et vous payez exactement le même montant d'impôts qu'avant", explique Magali Boissin.

S'habituer au taux d'imposition

La journaliste ajoute : "Vous allez aussi devoir vous habituer à la notion de taux d'imposition. Déjà, aujourd'hui, l'impôt de votre foyer est calculé en fonction de vos revenus et vous avez un taux d'imposition entre 0 et 45%. Demain, c'est ce même taux qui sera appliqué sur votre feuille de paye".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne