DIRECT. Séminaire gouvernemental : Edouard Philippe annonce "un budget en forte augmentation" pour le ministère de la Transition écologique

Edouard Philippe entouré de ses ministres, le 5 septembre 2018 à l\'Elysée.
Edouard Philippe entouré de ses ministres, le 5 septembre 2018 à l'Elysée. (JACQUES WITT / SIPA)

Le gouvernement se réunit en séminaire mercredi 5 septembre.

Cette fois-ci, c'est la bonne. Reporté la semaine passée à cause de la démission surprise de Nicolas Hulot, le séminaire de rentrée du gouvernement se tient à l'Elysée mercredi 5 septembre, au lendemain du remaniement. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit prendre la parole à 9h45.

Deux nouveaux parmi les ministres. Nommés mardi, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, font leurs premiers pas de ministres.

Le prélèvement à la source finalement maintenu. Après plusieurs jours de tergiversation, l'exécutif a finalement tranché : le prélèvement de l'impôt à la source sera mis en place à partir du 1er janvier 2019.

Chute de popularité pour Emmanuel Macron. Cette réunion intervient alors qu'Emmanuel Macron n'a plus la cote dans l'opinion publique : seuls 31% des Français approuvent son action selon un sondage Ifop, un chiffre qui le place derrière ses prédécesseurs.

14h02 : Le plan pauvreté et le plan hôpital seront présentés les 13 et 18 septembre, annonce Edouard Philippe.

13h55 : "Je voudrais redire la détermination complète du président de la République, qui est complètement partagée par le gouvernement. Nous allons maintenir le cap."

13h53 : "L'Etat providence n'a de sens que s'il est réel."

Edouard Philippe s'exprime à la sortie du séminaire gouvernemental de rentrée. Il évoque notamment le RSA et le plan hôpital.

11h59 : "Beaucoup de choses nous attendent avec énormément de défis (...) rien de ce que nous entreprenons depuis 15 mois n'est fait pour l'immédiat", a déclaré Emmanuel Macron lors du premier séminaire gouvernemental après le remaniement.

09h12 : Ce sera une grande première pour François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports. Deux ministres tout juste nommés.

09h05 : Reporté la semaine passée à cause de la démission surprise de Nicolas Hulot, le séminaire de rentrée du gouvernement se tient ce matin à l'Elysée, au lendemain du remaniement. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit prendre à la parole à 9h45

Vous êtes à nouveau en ligne