Cap 2022 : le rapport qui fait peur

France 3

Pour mener certaines réformes, le gouvernement pourrait s'inspirer du rapport Cap 2022, recensant 22 propositions parfois radicales qui permettraient d'économiser une trentaine de milliards d'euros.

C'est un rapport explosif commandé par Matignon à des économistes ou des chefs d'entreprise, et révélé par Le Figaro mardi 17 juillet. Il en ressort 22 propositions-chocs sur la santé, la fiscalité, Pole Emploi ou l'audiovisuel public. 30 milliards d'euros d'économies sont envisagées. Comme le rapport ne devait sortir qu'à l'automne après les arbitrages de l'exécutif, Matignon est embarrassé et les députés LREM ont lancé une opération déminage.

TVA réduite remise en cause

Les experts s'attaquent dans le rapport à la TVA réduite dans la restauration ou le BTP ou aux aides à la transition énergétique. L'exécutif veut calmer le jeu : pas question de valider toutes les propositions du rapport. Pourtant, ils s'en inspirent. Ainsi, sur la mesure préconisée d'une simplification du recouvrement de l'impôt, Bercy a déjà annoncé une réorganisation de la Direction générale des finances publiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne